Arabic AR Chinese (Simplified) ZH-CN Dutch NL English EN French FR Portuguese PT

Marché IT : Le Sénégal Peaufine Sa Stratégie.

Le Sénégal a franchi des pas décisifs vers la mise en place d’une stratégie export pour son secteur des Technologies de l’Information et de l’externalisation des processus métiers. Après une première phase, les acteurs se sont retrouvés, mardi, à Dakar pour enclencher la seconde étape qui devrait déboucher sur un texte consensuel afin d’organiser l’assaut sur le marché mondial des services. Cette deuxième consultation sectorielle se tient les 9 et 10 octobre. A la clé, il est annoncé la mise sur pied d’un comité pour la validation de la stratégie du Sénégal dans le domaine.

 

Avec près de 70 % de l’industrie locale des Technologies de l’Information et services dépendants des IT exportatrice, le Sénégal a pris une bonne option sur le marché international. Seulement, sans une stratégie globale et cohérente, ces grandes avancées ne sauraient profiter pleinement aux acteurs nationaux. D’où l’intérêt porté par le NTF4, du nom d’une initiative des Pays Bas pour accompagner le Sénégal dans le domaine des TIC. Diabel Ndao, le coordinateur national, donne les grandes lignes de la stratégie attendue.

 

De son côté, le secrétaire général du ministère du Commerce, représentant Alioune Sarr, s’est dit rassuré en ce qui concerne la mise en œuvre. Makhtar Lakh tient à apaiser les craintes soulevées par le vice -président de l’Organisation des professionnels des TIC.

 

Les différents acteurs impliqués dans le processus de validation de la stratégie export pour le secteur des TIC du Sénégal se disent convaincus que sans une démarche concertée et inclusive, rien de décisif ne pourrait être construit dans la conquête du marché international des services technologiques. Notre pays est décidé à redoubler d’efforts, quoique désigné comme le principal fournisseur de services informatiques et le premier prestataire dans l’externalisation des processus métiers en Afrique sub-saharienne francophone selon une récente étude de l’USAID.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by Live Score & Live Score App